ATELIER DE THEATRE EDUCATION

 

Au début de chaque atelier, les informations suivantes sont transmises aux parents des participants :

 

-          1 descriptif général sur le Théâtre éducation ;

-          1 descriptif plus précis des objectifs pédagogiques de l’histoire choisie;

-          1 descriptif des compétences développées par les participants au cours de l’atelier.

 

Qu’est-ce que le « THEATRE-EDUCATION » ?

 

Le “théâtre éducation”, très pratiqué en Angleterre et aux Etats-Unis, n’est pas un cours de théâtre traditionnel. Il ne s’agit pas d’apprendre aux enfants à jouer un rôle. Il n’y a aucune pression exercée sur l’enfant pour préparer une performance.

Il s’agit d’un procédé orienté vers un but pédagogique précis, basé sur le plaisir du jeu et l’engagement des enfants dans une histoire.

L’acteur-pédagogue définit une situation imaginaire et choisit les rôles des enfants ainsi que les étapes du parcours. Au sein d’une structure bien définie, il interagit avec les enfants en leur créant un espace de protection garantie par la fiction.

La protection offerte par le rôle dans une histoire fictive offre aux enfants la liberté de prendre des décisions, de faire des choix et d’affirmer leur point de vue en toute confiance.

Le cours vise donc à développer le potentiel de l’enfant (ZPR, Zone of Proximal Development - Bruner) au travers d’activités variées.

Chaque histoire peut avoir une durée variable et explore une thématique et des objectifs pédagogiques particuliers.

 

Voici quelques exemples d’histoires et de problématiques traitées:

 

Mowgli”: Que peut-on apprendre de la séparation? Et comment vivre avec?

Mr Bruit”: Comment notre attitude peut-elle influencer celle des autres?

Le petit chat”: Comment les enfants sont-ils influencés par les adultes par rapport a leur désir d’exploration du monde?

La carotte géante”: Comment les choses vivantes ont-elles besoin d’être nourries et cultivées? 

L’oiseau qui ne volait pas”: Comment la société peut-elle nous faire faire des choses que nous ne sommes pas prêts a faire? 

Le musée”: Qu’est-ce que le passé peut nous apprendre?

    Toutes les histoires proposées par Arthur Theatre ont été structurées par Carole Ventura, à partir d’histoires connues ou inventées. Toutes les histoires ont été approuvées par Chris Cooper(Irlande) et Kostas Amoiropoulos (Grèce).

 

INTERVENANT

 

Les ateliers de théâtre éducation sont dirigés par Carole Ventura avec un assistant.

Carole Ventura, récemment installée à Montpellier après avoir travaillé 12 ans en Italie et en Chine a été formée par Chris Cooper (Irlande) et Kostas Amoiropoulos (Grèce), références incontestées dans le domaine du Théâtre-éducation.

Carole Ventura enseigne le théâtre aux enfants depuis 15 ans. Depuis 2009, elle forme des équipes de professionnels de la pédagogie par le théâtre.

 

DEROULE DES ATELIERS

 

L’atelier peut durer 90 ou 120 minutes.

Nous avons créé des histoires avec des durées variables afin de mieux nous adapter aux besoins des enfants selon les possibilités des institutions qui nous accueillent. Les histoires  peuvent ainsi être développées sur un ou plusieurs ateliers (5 maximum) et s’inscrire dans des cycles pendant lesquels la présence assidue des enfants est fortement recommandée.

 

Le dialogue avec les parents en fin de cycle d’atelier est souhaité afin de permettre à l’enfant de partager ses découvertes et ses créations mais aussi afin de discuter avec l’intervenant des difficultés, des progrès, des qualités de l’enfant.