Créée en Chine en 2009, la compagnie s’installe à Montpellier en 2013 et à Bruxelles en septembre 2016.

 ARTHUR THEATRE nait du désir de Carole Ventura, comédienne polyglotte, de donner forme à son travail personnel en créant des croisements entre les cultures, au travers du lien étroit existant entre littérature et théâtre. L’objectif de ce travail est de faire découvrir ou redécouvrir des textes, d’aiguiser la curiosité du public vers la lecture mais aussi d’offrir au public un accès à d’autres cultures.

 

Les créations de la compagnie sont des rencontres entre le théâtre et d'autres formes d'expression artistique: musique du monde, musique lyrique, art numérique, haute couture, etc. 

 

Depuis 2009, la compagnie a présenté :

 

4 projets autour de l’œuvre de Boris Vian 2 seules en scène extraits de ses romans L’arrache -cœur et L’écume des Jours (accompagnée au piano) ;

 

2 lectures théâtralisées extraites ses écrits sur le Jazz Histoire de Vian, et Vian Jazz et Blues (avec le célèbre trompettiste Fabrizio Bosso )

 

3 lectures théâtralisées Le premier homme de Camus, Océan mer de Baricco (accompagnée au piano), Le tragique destin de Didon extrait de l’Eneide de Virgile (accompagnée par une chanteuse lyrique )

 

1 spectacle Jeune Public Le monde selon Alex, les étoiles selon Zip (et la famille alors ?)

 

2 créations franco-chinoises Le Pont des Arts réunissant des artistes chinois et des artistes francophones Les Aventures de Siang-tse, mis en scène par Luca Franceschi en collaboration avec la Compagnia dell’Improvviso .

 

Par ailleurs, ARTHUR THEATRE organise régulièrement des ateliers de théâtre, en anglais et français, ouverts aux amateurs et aux professionnels et visant à développer avec des groupes les thématiques du jeu de l’acteur et de son rapport à la parole et au mot.

 

Les ateliers sont dirigés par Carole Ventura, qui a à son actif plus de 10 ans d’expériences passionnées et variées dans la pédagogie liée au théâtre.