Fondée en 2009 par Carole Ventura, à PEKIN, ARTHUR THEATRE s’installe à Montpellier en septembre 2013.

 

ARTHUR THEATRE nait du désir de Carole Ventura, comédienne polyglotte, de donner forme à son travail personnel en créant des liens entre les cultures, au travers du lien étroit existant entre littérature et théâtre.

 

L’objectif de ce travail est de faire découvrir ou redécouvrir des textes, d’aiguiser la curiosité du public vers la lecture mais aussi d’offrir à un double public, français et chinois, un accès à une meilleure compréhension mutuelle.

 

Depuis 2009, ARTHUR THEATRE a présenté deux adaptations de roman au théâtre extraites de l’œuvre de Boris Vian (« L’arrache-cœur », « L’écume des Jours »), de nombreuses lectures théâtralisées ( « Le Premier Homme » extrait du roman de Camus, « Le tragique destin de Didon » extrait de l’Eneide de Virgile), ainsi que des spectacles créés à partir de montages de textes issus de romans et de poésies ( « Carte des vins », « Histoire de Vian »).

 

Après avoir présenté pendant 3 ans, en Chine, des œuvres du répertoire francophone devant plus de 4.000 spectateurs, ARTHUR THEATRE propose en France, en 2015, des œuvres du répertoire chinois, notamment le spectacle « Les aventures de Siang’ Tse », extrait du roman « Le pousse-pousse » de Lao She et mis en scène par Luca Franceschi.

 

Par ailleurs, ARTHUR THEATRE organise régulièrement des ateliers de théâtre, en anglais et français, ouverts aux amateurs et aux professionnels et visant à développer avec des groupes les thématiques du jeu de l’acteur et de son rapport à la parole et au mot.

 

Les ateliers sont dirigés par Carole Ventura, qui a à son actif plus de 10 ans d’expériences passionnées et variées dans la pédagogie liée au théâtre.